Pourquoi l’énergie éolienne est-elle un investissement intéressant pour les entreprises ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Dans la transition énergétique, chaque individu a son rôle à jouer. La mobilisation d’entités supérieures comme les entreprises en matière d’énergies renouvelables permet d’engager une force positive bien plus large. L’énergie éolienne s’impose notamment comme une référence, une solution qui répond bien à toutes les attentes. Découvrons pourquoi l’énergie éolienne est-elle un investissement intéressant pour les entreprises.

Description de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’une des énergies renouvelables les plus convoitées. Sa matière première, qui est le vent, est disponible partout dans le monde et totalement gratuite. Son principal avantage c’est qu’elle n’émet aucun gaz à effet de serre. La première éolienne a notamment été mise en service en France en 1990 à Dunkerque. Et à fin 2019, la France compte près de 1 942 installations éoliennes. L’énergie éolienne est composée de 4 parties : les lignes électriques, la nacelle, l’hélice et le mât. Le principe de fonctionnement est : fabriquer de l’électricité dans des éoliennes, aussi appelées « aérogénérateurs », grâce à la force du vent. L’énergie éolienne est donc une source d’énergie qui dépend du vent.

Investir dans l’énergie éolienne

L’investissement dans l’énergie éolienne peut se faire de différentes manières. L’option la plus simple est de souscrire un contrat d’énergie verte. Cette solution comporte deux avantages : l’entreprise contribue à construire un avenir durable et n’effectue aucun investissement. L’autre option c’est de devenir actionnaire d’une société coopérative, et partager les bénéfices potentiels. Bien sûr, le rendement est basé sur la capacité de production et non sur la production réelle. Néanmoins, l’investissement est consacré entièrement à l’énergie durable. La dernière option, qui est la moins avantageuse, c’est de produire son propre énergie. Que ce soit particulier ou entrepreneur, il est tout à fait possible d’installer son propre éolienne. Le rendement n’étant pas proportionnel à l’investissement.

Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

Quelle que soit l’origine, en choisissant l’énergie verte, l’entreprise renforce son image éco-responsable tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. De plus, le statut d’entrepreneur vert permet de toucher une clientèle plus exigeante et de créer de nouveaux débouchés. En devenant actionnaire d’une coopérative par exemple, il est possible de consolider la position de l’entreprise tout en ayant l’assurance d’obtenir un rendement régulier et avantageux. Le risque lié aux fluctuations de prix des carburants est considérablement réduit, puisque le vent est une source d’énergie inépuisable. Mais encore, l’énergie éolienne est produite localement, un investissement idéal et surtout en adéquation aux objectifs fixés par l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables.

Plan du site