3 conseils pour faire diminuer sa facture de gaz

Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

A l’instar de l’électricité, le gaz est une source d’énergie alimentant de nombreux besoins domestiques fondamentaux (cuisine, chauffage, eau sanitaire, etc.), et elle occupe une part relativement conséquente de la facture énergétique mensuelle. Toutefois, la réduction dudit montant est devenue un enjeu important pour une majorité de ménages suivant un contexte géopolitique impactant négativement les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz. Les particuliers ou les professionnels peuvent notamment suivre diverses astuces, réflexes et recommandations afin de limiter les dépenses en énergies gazeuses dans leurs locaux.

Planifier l’utilisation de gaz

L’élaboration d’un programme d’exploitation de l’énergie est indispensable pour les individus souhaitant quantifier et réguler leur utilisation journalière de gaz. En effet, cette opération permet directement de détecter les pics de consommation pour tenter de réduire l’énergie dépensée. Le système de chauffage correspondant à une installation généralement énergivore, celui-ci peut être placé à des endroits optimisant la diffusion de chaleur dans l’intention de diminuer sa période de fonctionnement. Par exemple, les radiateurs ne doivent pas être positionnés à côté de barrières physiques amovibles (meubles, bureau, etc.), et les grilles d’entrée et sorties d’air doivent être entretenues annuellement avant la saison de chauffe. Il faut souligner que l’équipement peut être contrôlé à distance via un thermostat connecté à un support (tablette, smartphone, etc.). De plus, un matériel domotique est en mesure d’estimer la consommation d’un logement, ce qui permet d’ajuster les habitudes selon les besoins en amortissant l’impact de la hausse du prix du kWh de gaz au passage.

Changer de prestataire

La transition vers un distributeur de gaz proposant des prix plus intéressants correspond également à une solution viable contribuant à réduire la facture. En outre, les fournisseurs d’énergies offrent des formules avantageuses dans le but de se distinguer de la compétition sur le marché, et donnent alors la possibilité de comparer les offres. De ce fait, les consommateurs sont en mesures de bénéficier d’un prix de gaz plus avantageux par rapport aux tarifs règlementés en optant pour une formule délivrant plus de compatibilité avec leur budget.

Rénover certains aspects de l’habitation

L’isolation inadaptée d’un bâtiment ainsi que l’utilisation de matériel vétuste demeurent aussi des causes principales de la déperdition de chaleur, et provoquent une surconsommation d’énergie pour garder une température confortable dans ce dernier. Dans ce cas, un renforcement des performances d’isolation thermique couplé à l’installation d’appareils de chauffage moins énergivores aboutissent automatiquement à un décroissement notable de la facture de gaz. En revanche, une étude thermique doit être réalisée par une professionnel certifié dans le but de déterminer la nature des travaux à initier, et les éléments impliqués.

Plan du site