Comment les courtiers en énergie aident les entreprises à optimiser leurs coûts ?

électricité

Publié le : 24 juillet 20237 mins de lecture

Tout entrepreneur ne peut que réaliser la partie importante que représente la consommation d’énergie (électricité ou gaz) dans ses principaux postes de dépenses. Un courtier en énergie est en mesure de vous aider à choisir le fournisseur et le contrat le plus avantageux.


Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Cet expert spécialisé en courtage en énergie joue un rôle essentiel au niveau du contrôle de l’apport énergétique dans les entreprises. Il négocie les contrats d’approvisionnement, en électricité ou en gaz naturel, de façon à ce qu’ils soient le plus avantageux possible pour ses clients. Un courtier en énergie peut adapter ses services à la taille de l’entreprise qui le consulte (Très Petite Entreprise (TPE), Petite et Moyenne Entreprise (PME), Petite et Moyenne Entreprise Industrielle (PMI), Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), Grandes Entreprises, artisans). Il peut aussi compter parmi ses clients des syndics, des acheteurs publics, des gestionnaires de copropriété ainsi que des collectivités. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur les prestations de ce professionnel en consultant le site opera-energie.com.

Comment peut-il contribuer à la profitabilité d’une entreprise ?

Le courtier en énergie peut aider une entreprise à optimiser ses coûts de plusieurs façons. Une fois qu’ont été définis ses besoins réels en énergie, le courtier procède à une analyse approfondie du marché. Il suit les fluctuations des tarifs de l’énergie et tient compte des tendances ainsi que de toute contrainte réglementaire ou budgétaire du client. Il observe la concurrence entre fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour que son client puisse accéder au contrat d’énergie le plus avantageux à tous points de vue. C’est ainsi que l’entrepreneur, judicieusement conseillé par son courtier, pourra économiser temps et argent. Ce courtier en énergie pour les professionnels est profitable à l’entrepreneur qui le consulte en raison des multiples autres services qu’il peut lui apporter :

• Mise en place de solutions énergétiques efficaces : le courtier en énergie peut identifier les secteurs dans lesquels des améliorations peuvent être mises en place au niveau des pratiques d’économie d’énergie.

• Audit et analyse des factures mensuelles d’énergie : sur demande, ce courtier peut vérifier la pertinence des factures d’énergie du client et repérer des surcharges et autres erreurs, le cas échéant.

• Gestion et suivi des contrats d’approvisionnement énergétique de l’entreprise : en prenant connaissance des contrats du client en approvisionnement énergétique, il s’assure que les clauses inscrites y sont respectées. En cas de litige avec un fournisseur d’énergie, ce courtier peut apporter au client sa collaboration.

• Veille des réglementations en vigueur : il tient également son client informé des changements aux réglementations concernant l’énergie et aide celui-ci à s’y conformer pour éviter des ennuis potentiels.

• Conseils pour favoriser des solutions énergétiques durables : les chefs d’entreprise intéressés à mettre en place une approche énergétique moins énergivore peuvent s’adresser à un courtier en énergie spécialisé dans les options énergétiques durables. Celui-ci peut leur suggérer des initiatives pour réduire l’empreinte carbone de leur entreprise en privilégiant des sources énergétiques renouvelables.

Le courtier en énergie se tient au courant des programmes d’aide financière (Prime Énergie, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) etc.) accordées aux entreprises intéressées à la transition et à la rénovation énergétique. Ce qui peut permettre à un entrepreneur de diminuer notablement le montant qu’il a investi dans ces changements. Les courtiers en énergie possèdent tout le savoir-faire et l’expérience pour accompagner une entreprise dans la réalisation de projets visant l’économie d’énergie, tout en optimisant son efficacité et sa productivité générale. De la souscription à l’échéance du contrat d’énergie, ce courtier accompagne les professionnels et assure un suivi global de la gestion énergétique de l’entreprise.

Quels sont les avantages à recourir aux services d’un courtier en énergie ?

En plus d’accéder à des solutions énergétiques parfaitement adaptées aux besoins de son entreprise (et à son secteur d’activité), le client apprécie que le courtier consulté lui propose des noms de fournisseurs d’énergie. Il peut ensuite communiquer directement avec ceux-ci, obtenir des devis puis les comparer pour retenir les conditions et les tarifs les plus avantageux. Un courtier en énergie peut étudier pour son client les différentes offres proposées, les conditions, les termes et clauses mentionnées au contrat. Il peut ensuite négocier au nom de son client afin de lui obtenir des conditions de contrat favorables, des tarifs compétitifs, des clauses plus flexibles ou encore des services complémentaires. Le courtier peut offrir à son client un accompagnement dans la durée. Il peut, par exemple, prendre en charge le suivi de la communication entre celui-ci et son fournisseur de gaz naturel ou d’électricité. Ses recommandations sont toujours adaptées aux avantages potentiels dont peut bénéficier son client.

Il faut savoir que les taxes correspondent à 30% environ de la facture d’énergie d’un professionnel. Le tarif d’acheminement de l’électricité (TURPE) et celui d’acheminement du gaz naturel (ATRD) constituent un tiers environ du budget d’énergie. Or, ces postes de dépenses peuvent être maximisés. Votre courtier en énergie vous informera de quelle façon il est possible pour une entreprise de faire diminuer les tarifs du TURPE et de l’ATRD de manière totale ou partielle, sous certaines conditions. Des contrats avantageux peuvent être signés avec des distributeurs d’énergie ou des opérateurs de transport. Si vous prévoyez un accroissement d’activité, un agrandissement de votre entreprise ou un déménagement, le recours à un courtier en énergie peut s’avérer fort utile. Tout comme lorsque votre contrat d’énergie actuel arrive à échéance, ou encore si vous n’êtes pas satisfait des conditions incluses dans votre contrat ou du service client de votre fournisseur. Votre courtier fait en sorte que le changement de contrat soit effectué à distance sans que soit interrompu l’approvisionnement en gaz ou en électricité dans votre entreprise. Aucune intervention sur les compteurs d’énergie ne sera à prévoir.


Plan du site