3 conseils pour éviter une coupure de courant

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Rien de pire que d’avoir à supporter une panne de courant qui va causer toutes les sortes de dégâts importants chez soi. De la détérioration des denrées alimentaires conservées au réfrigérateur en cas de coupure de longue durée, jusqu’à la perturbation du rythme des travailleurs en ligne, nombreuses sont les gênes qui peuvent être occasionnées par une telle situation. De ce fait, pour se prémunir de ce genre de désagrément, voici donc trois conseils qui vous aideront à faire face à une coupure de courant.

Utilisez un panneau solaire

En complémentarité avec le réseau électrique public, pensez à installer un panneau solaire chez vous en contactant Opéra Energie, courtier en électricité et gaz naturel pour les entreprises et professionnels. Ainsi, en cas de coupure de courant, l’énergie solaire captée par le panneau et stockée dans la batterie dédiée pourra prendre le relais jusqu’à ce que tout revienne dans l’ordre. Si votre budget est assez limité, achetez un petit panneau solaire qui pourra alimenter le strict nécessaire comme votre réfrigérateur, quelques luminaires peu énergivores, votre ordinateur portable et une prise électrique sur laquelle vous pourrez charger votre téléphone par exemple. Utiliser le panneau solaire au lieu du courant du réseau électrique public pendant les jours ensoleillés vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Mettez votre installation électrique aux normes

Afin de prévenir les incendies et les courts-circuits pouvant endommager vos appareils électroménagers, veillez à ce que votre habitation soit conforme à la norme NFC 15-100. Il s’agit d’une réglementation qui prévoit toutes ; sortes de précautions pour limiter au maximum les accidents pouvant être causés par une installation électrique non-conforme à cette norme. Parmi ces précautions, il y a la réglementation qui régit l’emplacement, l’installation et le nombre des prises électriques, l’usage d’appareils de protection anti courts-circuits, l’usage d’un appareil général de protection et de coupure, etc. Si vous voulez être sûr que votre habitation suive les normes, demandez à un électricien certifié de dresser un bilan de votre installation électrique actuelle. Il se chargera ensuite de faire le nécessaire en fonction du résultat du bilan.

Stabilisez les fluctuations de tension avec un onduleur

Sachez qu’une tension trop élevée sollicitera beaucoup vos appareils électriques, raccourcissant ainsi leur longévité. En revanche, une tension trop basse augmente l’intensité du courant, ce qui risque de brûler les pièces internes de vos appareils ou causer leur dysfonctionnement. Une fois que vous avez bien compris cela, pensez alors à vous procurer un onduleur pour stabiliser le courant et vous dépanner lorsqu’une panne de courant survient dans votre quartier. Cet appareil protégera vos appareils électriques des surtensions et des éventuelles coupures de courant. A noter que pour que le recours à un onduleur peut vous faire profiter d’une autonomie conséquente d’environ six heures de temps, à condition que l’appareil soit équipé de huit batteries de 200 Ah en 10 V à monter en parallèle.

Plan du site