Depuis plusieurs années, les ressources en énergies fossiles, c’est-à-dire le charbon, le pétrole, le lignite et le gaz naturel, s’épuisent peu à peu alors que le besoin en énergie ne cesse d’accroitre, ce qui n’est pas sans conséquence désastreuse pour la planète. L’utilisation excessive d’énergies fossiles touche aussi bien les particuliers que les professionnels, et ce sont surtout ces derniers à qui ont été tiré la sonnette d’alarme qui ont commencé progressivement à adopter l’électricité verte. Mais comment et pourquoi effectuer cette démarche ?
Les étapes pour investir dans les énergies renouvelables pour son entreprise
Grâce aux grandes enseignes américaines qui ont initié l’utilisation d’énergies renouvelables, plusieurs autres entreprises dans le monde les utilisent aujourd’hui pour alimenter leurs industries et bureaux, et d’autres qui sont en voie de les suivre. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez franchir le cap, il faut d’abord faire un bilan sur votre consommation d’énergie, et ensuite se décider sur le fournisseur d’électricité, afin de ne pas se tromper sur le choix de vos contrats d’énergie pro. Le fournisseur vous proposera ainsi de choisir parmi les types d’énergies vertes, celle qui vous conviendrait le mieux. Vous pouvez également procéder à la production de votre propre électricité en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre entreprise, c’est l’autoconsommation.
Les différentes énergies renouvelables
Par définition, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de processus naturels qui se renouvellent en permanence, contrairement aux énergies fossiles non renouvelables. Il existe cinq sources d’énergies vertes ; l’énergie par biomasse qui est réalisée grâce à la photosynthèse, c’est-à-dire une combustion de déchets organiques. L’énergie solaire, obtenue grâce aux rayons électromagnétiques du soleil captés par des panneaux photovoltaïques et qui les transforment en électricité, ou en chaleur quand il s’agit de panneaux solaires thermiques. L’énergie hydraulique dont l’électricité est produite à partir de la force cinétique de l’eau. La géothermie qui est de l’énergie produite à partir de la radioactivité contenue dans le noyau et la croûte terrestre. Et enfin l’énergie éolienne, produisant de l’électricité grâce aux déplacements de masses d’air.
Pourquoi utiliser l’énergie verte ?
Le plus grand avantage de l'utilisation des énergies renouvelables est bien sûr la protection de l'environnement en minimisant l'utilisation des ressources naturelles épuisables, pour la santé de la planète et de ses habitants. Bien que le coût d'installation pourrait être assez onéreux, il pourra être amorti au fur et à mesure de son utilisation, et pourra donc être plus économique sur le long terme. Enfin, le passage aux énergies propres permet également la création de nombreux emplois.