A quoi sert le circulateur dans une chaudière au fioul ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Une chaudière au fioul est un système de chauffage très pratique. On l’utilise pour chauffer l’eau du réseau central et l’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne au fioul, une énergie fossile extraite du pétrole. Quant au circulateur, on peut dire que c’est une pièce maîtresse de l’installation. C’est cette pièce qui transporte le liquide caloporteur. Le circulateur sert aussi de régulateur de pression dans le circuit de chauffage. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un circulateur pour bien entretenir votre chaudière au fioul.

Fonctionnement du circulateur de chaudière

C’est le circulateur de chaudière au fioul qui contrôle la circulation hydraulique dans le circuit de chauffage. Son rôle est donc très important au sein du système hydraulique. Il est composé d’une roue à aubes et d’un moteur électrique. Le circulateur de chaudière assure l’acheminement du liquide caloporteur ou de l’eau de la chaudière vers le radiateur et inversement. C’est aussi le rôle du circulateur de maintenir la pression adéquate dans le circuit de chauffage. Les avantages d’un circulateur à chaudière sont nombreux. Il permet d’avoir une vitesse de montée de température plus rapide, de réguler le chauffage n’importe où dans la maison. Grâce à lui, les longueurs de canalisations sont réduites et on peut réguler avec précision la pression différentielle.

Types de circulateurs de chaudières

On peut trouver trois types de circulateurs, à savoir, les pompes standards et manuelles, les pompes à vitesse variable et les circulateurs à aimant permanent. Les pompes à vitesse variable sont réglables électroniquement. Pour les circulateurs à aimant permanent, elles permettent de faire environ 20 % d’économies en assurant une accélération de la circulation de l’eau chaude. C’est beaucoup plus performant, comparé aux anciennes générations de circulateurs de chaudière au fioul. De plus, les circulateurs électroniques offrent plus de confort. Ils s’adaptent à vos besoins et on peut aussi supprimer les bruits de chauffage.

Entretien d’un circulateur de chaudière au fioul

Comment bien entretenir le circulateur de votre chaudière au fioul ? Vous devez d’abord veiller à bien le régler pour avoir une efficacité optimale. Les deux paramètres à prendre en compte sont la pression et le débit. Un bon réglage devrait vous éviter un chauffage insuffisant ou une surconsommation d’énergie. Si vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre chaudière au fioul, cela peut être le signe d’un circulateur mal réglé. En cas de nécessité, sachez que le circulateur de chaudière peut être remplacé sans changer les autres pièces de votre système de chauffage ou votre chaudière. Si vous utilisez un circulateur assez ancien, cela pourrait nuire au bon fonctionnement de votre système de chauffage. Vous devriez le remplacer si vous voulez obtenir de meilleures performances.

Plan du site