Maison : comment économiser l’énergie grâce aux dispositifs domotiques ?

Publié le : 27 mai 20224 mins de lecture

Les nouveaux dispositifs domotiques vont permettre d’économiser de l’énergie aussi bien au sein de la maison que contre les coûts des énergies fossiles externes. Les dispositifs domotiques vont permettre de faire des économies d’énergie grâce à une gestion intelligente des différents appareils qui utilisent du courant ou du gaz. Cependant, comment faire pour économiser de l’énergie grâce à ces dispositifs domotiques ? 

Automatisez vos systèmes d’éclairage

Au moyen de certains dispositifs domotiques, vous pouvez automatiser votre système d’éclairage pour économiser de l’énergie et ajouter une touche de confort. Une fois le système installé, vous n’avez plus besoin de vous soucier des interruptions dans la lumière. Optez pour un système d’éclairage automatique qui vous épargnera le besoin de vous lever pour allumer les lampes et éteindre l’ordinateur ou pire, les lumières du couloir.

Économisez de l’énergie grâce à un appareil domotique qui commande l’éclairage. Cet outil permet à vos équipements électriques de s’allumer ou de s’éteindre automatiquement, en fonction de la lumière extérieure.

Contrôlez vos ampoules avec les dispositifs domotiques

Pourquoi gaspiller l’énergie en laissant vos ampoules LED allumées la nuit ou pendant des activités ? Avec les dispositifs domotiques, c’est facile de gérer vos appareils électroniques et de réduire votre facture. Placez une ampoule dans chaque pièce.

Modifiez le mode d’alimentation des ampoules selon vos activités. Vous pouvez désactiver le commutateur pour ne laisser que l’halogène s’allumer nuit et jour, puis utiliser un mode « veilleuse pour dormir » le matin. Désactivez les halogènes après 18 heures, puis activez le complémentaire à effet de serre amovible à 20 % jusqu’à 22 heures. L’ampoule clignote toutes les 30 secondes si elle est en cours de démarrage. Les dispositifs domotiques permettent de réguler la puissance d’éclairage des ampoules à LED, de manière à économiser l’énergie au maximum. La technologie est avancée et vous permet d’optimiser l’intensité de chaque ampoule, selon vos activités.

Automatisez vos équipements

Vous pouvez également automatiser vos équipements pour les activer avant de rentrer chez vous : par exemple, votre système de chauffage peut être déclenché quelques heures avant votre retour. Enfin, certains dispositifs domotiques permettent d’optimiser la gestion de l’électricité en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, vous pouvez programmer l’ordinateur de cuisson pour lancer un programme de cuisson à l’heure où vous commencerez à préparer le repas.

Les vidéophones et les thermostats domotiques peuvent économiser de l’énergie à votre maison. Les appareils électroménagers fonctionnent en permanence, même s’ils ne sont pas utilisés actuellement. Cela signifie des factures d’électricité plus élevées chaque mois. Les vidéophones et les thermomètres peuvent être configurés pour contrôler l’alimentation des principaux appareils, comme la chaudière, le chauffage ou le système de chauffage. Ainsi, les gens peuvent tout simplement allumer leur maison d’un simple clic sur un dispositif domotique qui se trouve à distance depuis un téléphone intelligent ou une tablette, en veillant à ce que tous les appareils fonctionnent efficacement.

Plan du site